Avec Samaritains Suisse, ayez confiance en l’avenir !

La santé, c’est comme le sel. Elle ne se remarque que lorsqu’elle fait défaut. Il y a une grande part de vérité dans ce proverbe. De nombreuses personnes en bonne santé n’ont pas conscience de ce privilège, ou n’en ont qu’une vague idée. Et pourtant : il existe en Suisse et partout dans le monde de nombreuses personnes souffrant d’une maladie chronique ou sous-jacente. La Journée des malades est consacrée aux personnes atteintes de maladies chroniques, aux personnes handicapées et à notre génération plus âgée dont les activités physiques sont plus difficiles. Sur le site www.tagderkranken.ch, vous trouverez de plus amples informations sur les différentes actions organisées le 3 mars 2024.

Pour nous, samaritaines et samaritains, il est important, en cette journée spéciale, de donner du courage et de l’espoir à ces personnes. Nous le faisons dans différents domaines d’activité :

Les samaritains prodiguent les premiers secours

En étroite collaboration avec des organisations comme les pompiers ou les services de sauvetage, Samaritains Suisse est un partenaire important dans la chaîne de sauvetage. En étant rapidement à vos côtés en cas d’urgence et en prodiguant les premiers secours, nous pouvons éviter des problèmes de santé à long terme. De plus, vous pouvez nous rencontrer tout au long de l’année lors de diverses manifestations locales dans toute la Suisse.

Nous transmettons notre savoir ! Avec les cours de premiers secours , Samaritains Suisse transmet en outre les connaissances nécessaires à la population et la sensibilise ainsi aux premiers secours, à la santé et à la maladie. Nous conférons ainsi la capacité d’agir de manière compétente en cas d’urgence sanitaire.

Vous souhaitez vous aussi suivre un cours de premiers secours ? Vous trouverez ici notre aperçu des cours : Cours standard | Samaritains

Les samaritains en action pour les malades

En plus de nos activités bien connues dans le domaine des premiers secours, nous soutenons également beaucoup de personnes souffrant de problèmes de santé. En intervenant avec courage dans les situations d’urgence, nous empêchons de nombreuses séquelles. Nous nous rendons aussi régulièrement dans des maisons de retraite et de soins. Il est également important pour nous que les personnes souffrant d’un handicap physique puissent devenir samaritaines et samaritains. Ce sont des étapes petites mais nécessaires qui nous permettent de renforcer la confiance tout au long de l’année.

Comme le veut la tradition, la Présidente de la Confédération Viola Amherd prononcera une allocution le 3 mars 2024. Elle sera mise en ligne ici : Allocution de la Présidente de la Confédération Viola Amherd

Voici quelques exemples concrets de la manière dont les samaritains et samaritaines s’engagent auprès des personnes malades.

Section de samaritains de Lenzbourg et environs
Le groupe Aider et encadrer de la section de samaritains de Lenzbourg se réunit 1 fois par mois dans le centre local pour personnes âgées avec des résidents et résidentes pour jouer et s’amuser. Du jass au Memory, en passant par le Skipo et le domino, l’offre est très variée. Les résidents et résidentes s’amusent beaucoup et le centre est ravi de l’implication active des samaritains.

Section de samaritains de Coldrerio
La section de samaritains de Coldrerio aide la maison de retraite locale à élaborer un programme hebdomadaire et à organiser des activités sur la base du volontariat. Les samaritains bénévoles accomplissent leur mission en offrant un délicieux goûter, puis ils organisent une tombola. Les samaritains et samaritaines participent également au repas de midi et répondent aux souhaits et besoins personnels.

Section de samaritains de Wil
Le marché de Noël attire, mais les pavés sont difficilement praticables pour les personnes en fauteuil roulant. La section locale de samaritains accompagne les résidents du centre de soins et de retraite Thurvita et s’assure qu’ils puissent profiter du beau marché de Noël.